MUNICIPALITE DE BERKOVITSA

Montana Province, Nord - ouest de Bulgarie

La municipalité de Berkovitsa est une municipalité dans la province de Montana, nord-ouest, de Bulgarie, située dans la région de « l’Avant-Balkan » sur les pentes nordiques de la montagne occidentale de Stara planina.

Le point culminant est le Mont Kom (2016 m). La municipalité est baptisée du nom de son centre administratif - la ville de Berkovitsa et inclut dix-neuf autres villages.

La municipalité de Berkovitsa couvre un territoire de 470 km², réparti entre les régions agricoles (57%) et les forêts (43%). Les habitations représentent seulement un petit pourcentage du territoire- 3.32%. La population se compose de 18.503 habitants, la municipalité subit une croissance normale négative (- 46%) et la croissance mécanique (- 79%) de la population. Le taux de chômage est autour de 18.12%, qui représente le double de la moyenne nationale.

La municipalité est entourée par deux régions protégées Natura2000:

  1. Berkovitsa - pour la conservation des oiseaux sauvages - et
  2. Stara Planina, également appelée "Balkan occidental" - une région d'importance ornithologique et botanique élevée avec une biodiversité riche, avec beaucoup d'espèces endémiques; c'est une région importante pour la conservation du hêtre et des forêts antiques.

La région est également célèbre pour ses sculptures uniques en roche et les cultures ethniques, leurs festivals traditionnels, la gastronomie et les métiers traditionnels.