COMUNNE DE GUBBIO
Umbria Région, Italie
Tandis que la majorité de l’Ombrie s’est adoucie au cours des millénaires, la municipalité de Gubbio est angulaire, sobre et imposante. Perchée le long des pentes raides de Monte Ingino et de Monte Cucco, composée des bâtiments gothiques qui ont émergé en haut de la colline.
La région est très montagneuse et couvre 525 km2 (32998 habitants), lié à l'est et à l'ouest par les Apennines de la vallée de Tevere. Elle est riche en beautés naturelles et en trésors artistiques. À côté des centres historiques qui maintiennent l'excellent témoignage de l'ère médiévale, on peut admirer une nature propre avec l'artisanat et les productions artistiques qui reflètent les traditions locales.
Gubbio est célèbre pour ses tablettes d'Eugubine, qui datent de 300 à 100 avant JC et constituent le meilleur exemple existant du manuscrit antique d’Ombrie. Un allié important de l'Empire romain et un arrêt principal sur la Via Flaminia, la ville a souffert pendant les invasions de Saracen. Au 14ème siècle elle est tombée dans les mains de la famille de Montefeltro d'Urbino et a été plus tard incorporée aux Etats papaux.
Le phénomène de dépopulation dans la région de Gubbio est important et pose un défi social et économique. Les politiques locales visent depuis des années à combattre cette tendance en améliorant les services à la population et par les interventions sur la forêt et la gestion du territoire, par le développement des itinéraires touristiques basés dans les montagnes et leurs traditions. Les mesures prises visent à valoriser les activités économiques traditionnelles et à faciliter le transfert actif et interactif des compétences et des qualifications entre des générations.