Au sujet du projet Big Foot
Big Foot a pour but d’aborder deux questions principales au niveau européen : marginalisation des régions rurales et montagneuses et le vieillissement de leur population - en se concentrant sur la valorisation et l’attention portée vers la population âgée, la connaissance traditionnelle et la culture locale.
POURQUOI
Les régions de montagne en Europe sont des centres de diversité culturelle et naturelle. En même temps éloignées des centres urbains et d’une certaine façon marginalisées, elles relèvent de nombreux défis, comprenant le manque d'occasions économiques, et en conséquence la migration de la population plus jeune vers les centres urbains. Ce processus aggrave les défis de ces régions, le vieillissement de la population n'est pas correctement intégrée dans le processus de développement - et mène à la perte de la connaissance traditionnelle en faisant disparaître le lien entre les générations âgées et plus jeunes.
L'IDÉE
L'idée du projet de Big Foot est le dépassement de ce gouffre et la mise en place de l’apprentissage intergénérationnel dans les régions de montagne, afin de valoriser les qualifications et les connaissances des générations précédentes, en combinant la connaissance traditionnelle avec les outils modernes et la communication afin de permettre les solutions communes innovantes pour le développement local durable.
RÉSULTATS
Le projet a pour but d’offrir des formations adaptées aux habitants locaux des communautés montagneuses choisies, tout en encourageant les consultations de la communauté et le partage des visions sur les opportunités pour les habitants des différentes générations.
MÉTHODOLOGIE
est la clef du projet. Pour cette raison, le travail manuel traditionnel va de paire avec des technologies numériques, les promenades le long des chemins historiques deviennent une occasion de découvrir la gastronomie locale etc. L'innovation apportée par le projet prend de différentes formes et doit correspondre à la population locale.